Cancer du sein : encore trop peu de dépistages

Cancer du sein : encore trop peu de dépistages
Photo Ablock

Octobre Rose est consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Témoignage de Frédérique Bangué, ancienne athlète de l'équipe de France.

Moins d’une femme sur deux effectue le dépistage du cancer du sein proposé tous les deux ans à partir de 50 ans par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Un chiffre trop faible lorsque l’on sait que plus la maladie est détectée tôt et meilleures sont les chances de guérison. Témoignage de la haut-savoyarde Frédérique Bangué, ancienne athlète de l'équpie de France (championne d'Europe et Vice-championne du monde de sprint) et touchée par un cancer en 2021.

Le cancer du sein, 1ère cause de décès par cancer

Octobre Rose est donc là pour inciter au dépistage en pays de Savoie comme partout ailleurs. En Haute-Savoie l’ancienne athlète Frédérique Bangué a été touchée en 2021. Celle qui a deux participations aux JO à son actif (1996 à Atlanta et 2000 à Sydney) et des titres de vice-championne du monde et de championne d’Europe rappelle que tout le monde peut être touché, y compris des sportifs ou d'anciens sportifs de haut-niveau comme elle. Avec près de 60 000 nouveaux cas et 12 000 décès par an, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et la 1ère cause de décès par cancer. D'après les statistiques, une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Mais dans le même temps, moins de 50% des femmes effectuent le dépistage proposé par la CPAM. Un pourcentage que Frédérique Bangué voudrait voir augmenter, d'autant que le dépistage est sans douleur.

L'ancienne championne martèle donc ce message de prévention en ce mois d'octobre : pensez à vous faire dépister :