Le déficit de la ville de Lausanne n’est plus que de 62,3 millions de francs. Cette amélioration est notamment due à la montée en puissance du plan structurel d’amélioration financière mis en place par la municipalité.
La ville poursuit ses engagements
Malgré la conjoncture toujours incertaine, la ville poursuit son engagement pour le climat aujourd’hui. Elle continue également de s’engager dans des thématiques prioritaires comme l’accueil de jour, qu’elle renforce avec la création de 330 places.
Accueil de jour comme priorité
Les charges supplémentaires à hauteur de CHF 5.5 millions allouées au développement des places d’accueil permettent à la Municipalité de poursuivre son objectif du programme de législature « une place pour chaque enfant ». En 2025, elle prévoit la création de 330 places d’accueil supplémentaires, 78 places dans les structures d’accueil de la petite enfance et 252 places dans les structures d’accueil parascolaire.
Evolution des revenus
Les revenus apurés sont en croissance de +2.8% (CHF +59.7 millions) par rapport au budget 2024. L’adaptation du montant des recettes fiscales à celui réalisé aux comptes, implique une augmentation de CHF 36.6 millions. Elle est à mettre en relation avec une économie lausannoise résiliente et dynamique qui permet de prévoir des revenus supplémentaires d’impôts qui se reflètent dans le budget 2025.
D’autres revenus viennent renforcer la croissance comme l’augmentation du nombre de bâtiments et terrains du patrimoine financier (CHF +2.0 millions) et l’augmentation des revenus liés à l’accueil de jour (CHF +2.5 millions).
Après deux premières démarches PSAF qui ont permis de générer CHF 75 millions d’améliorations financières pérennes sur les législatures 2011-2016 et 2016-2021, la mise en œuvre du PSAF III génère une amélioration financière de CHF 10.3 millions nets sur le budget 2025. Pour mémoire, les montants concernant les budgets de 2023 et 2024 se montaient à CHF 6.9 millions net. Dans l’ensemble, sur la législature actuelle, les améliorations au titre du PSAF III s’élèvent à CHF 17.2 millions nets en ligne avec le calendrier global fixé par la Municipalité afin d’atteindre CHF 20 millions pérennes en 2026.
Investir pour le climat
Une fois de plus, la Municipalité prévoit un montant d’investissement élevé avec près de CHF 325 millions bruts pour l’année 2025, notamment dans le but de mener à bien sa politique climatique à travers des thématiques comme : l’énergie et les changements climatiques avec CHF 85.2 millions pour le renouvellement du réseau électrique, les rénovations et extensions des réseaux, les extensions des réseaux de chauffage à distance, etc. Il s’agit également d’investissements dans la mobilité à hauteur de CHF 62.6 millions et la rénovation des bâtiments à hauteur de CHF 21.3 millions. Le patrimoine vert bénéficie également d’investissements pour CHF 4.1 millions, notamment pour le plan biodiversité et la politique agricole urbaine.
A cela s’ajoutent CHF 71.1 millions dans le domaine de l’eau, CHF 31.6 millions pour la poursuite du projet Métamorphose, CHF 27.2 millions pour la rénovation et construction des établissements scolaires et CHF 20.3 millions dans les infrastructures informatiques. Avec le budget 2025, la Municipalité maintient ses efforts afin de répondre au mieux aux enjeux sociaux et climatiques actuels et à venir. Elle prouve une fois de plus sa volonté de garantir en tout temps des prestations de qualité à la population tout en veillant à une gestion rigoureuse de ses finances publiques.