Amoureux du café et des montagnes, Emmanuel Schaller a implanté son atelier de torréfaction à Vacheresse (interview)

Amoureux du café et des montagnes, Emmanuel Schaller a implanté son atelier de torréfaction à Vacheresse (interview)

Ancien volleyeur, Emmanuel Schaller a installé sa torréfaction artisanale à Vacheresse, en vallée d'Abondance.

Emmanuel Schaller est aujourd'hui producteur de café et torréfacteur artisanal, depuis qu'il a créé son entreprise installée dans une ferme d'alpage réhabilitée sur les hauteurs de Vacheresse, dans la vallée d'Abondance. Mais il a auparavant connu une longue carrière de volleyeur professionnel, puis de directeur d'ONG, de consultant pour des parcs nationaux en Afrique, mais aussi directeur des Portes du Soleil.

Accompagné par l'association Initiatives Chablais, il a pu démarrer son projet d'entreprise et vit depuis plus de trois ans sa passion du café au quotidien.

Sélectionnant avec soin les fruits qu'il torréfie en petite série, il souhaite se démarquer des torréfacteurs industriels en tirant le meilleur du produit pour proposer des cafés d'exception qui ont déjà trouvé leur public.

Des partenariats locaux ont été liés, notamment avec le prestigieux Lycée Hôtelier Savoie Léman, à Thonon, mais aussi avec de nombreuses tables réputées de la région et bien au-delà.

Début Octobre, Montagne Café a participé aux journées internationales du café en accueillant les curieux et les amateurs de café dans son atelier de Vacheresse. Il est également possible de participer toute l'année à des ateliers pour apprendre à torréfier.

Emmanuel Schaller, torréfacteur artisanal et producteur de café à Vacheresse, et Cristina Laroche, chargée de mission pour Initiatives Chablais, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.