C’est l’un des plus gros événements de l’années en Haute-Savoie : la descente des alpages fait son retour ce week-end à Annecy. Et les autorités ont tranché : les animaux pourront être présents, à l'exception des moutons face aux risques de fièvre catarrhale ovine.
La fête presque comme prévu samedi
Evènement emblématique, le retour des Alpages rassemble jusqu’à 100 000 personnes chaque année en octobre, en fonction de la météo. Au programme toujours : la mise en valeur des métiers d’autrefois, du terroir et des animaux. Et ce n’était pas gagné sur ce dernier point cette année avec la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique qui impactent certains cheptels. Seuls les ovins ont donc été écartés. La démontagnée de Thonon a par exemple été annulée le week-end dernier pour des raisons sanitaires.
Des maladies qui n'affectent pas l'Homme
La fièvre catarrhale ovine (FCO), également appelée maladie de la langue bleue ou en anglais « blue tongue » (BT), est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Cette maladie strictement animale n’affecte pas l’Homme et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées.
La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale non transmissible à l'homme. Elle affecte les ruminants sauvages et domestiques (les bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins). Le virus est transmis entre les animaux par des insectes piqueurs (moucherons de type culicoïdes).
Grand défilé à 14h30 à Annecy samedi
Le retour des Alpages aura donc bien lieu samedi à Annecy. Rendez-vous de 9h à 18h dans le centre et à 14h30 pour le grand défilé. Ce sera donc sans moutons.
Les précisions d’Antoine Carré, l’un des organisateurs avec Annecy Traditions :