Plus de gendarmes sur le terrain dans l'Ain. C'est l'objectif du déploiement de nouvelles brigades sur le territoire. Celle de Thoiry est inaugurée ce vendredi avec des spécificités autour des problèmatiques transfrontalières.
La frontière franco-suisse au coeur des missions
Parmi les missions qui sont attribuées à cette nouvelle brigade de Thoiry : la prise en compte des problématiques de sécurité liées à la frontière franco-suisse (notamment des contrôles des flux transfrontaliers, le renseignement sur la criminalité itinérante, l'immigration illégale, les trafics de stupéfiants) ainsi que la coordination avec les autorités suisses. L’autre enjeu est d’accroitre la présence de la gendarmerie sur la voie publique, dans ce secteur à forte croissance démographique.
2 autres brigades s'installent dans l'Ain
Le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé il y a un an la création de 238 brigades de gendarmerie en France. Parmi elles, trois brigades mobiles multi-missions seront implantées dans le Département de l’Ain. Les deux autres sont à Montluel et Nantua.
Nantua aura principalement des missions de proximité mais intégrera aussi les enjeux environnementaux.
Montluel a de son côté vocation à prendre en compte les problématiques de délinquance spécifiques liées à la proximité de l'agglomération lyonnaise, en renforçant et en adaptant cette présence dans les secteurs et aux horaires les plus impactés.