La France a été touchée les 10 et 11 octobre par une tempête géomagnétique causée par une éruption solaire. Résultat: de sublimes aurores boréales ont pu être observées en France, et dans le Chablais.
Dans la nuit du 10 au 11 octobre, la Terre a été touchée par une tempête géomagnétique causée par une éruption solaire, l'une des plus fortes depuis plus de 20 ans. Le Soleil est en effet en 2024 et en 2025 à son pic d'activité, un cycle qui se reproduit tous les 11 à 13 ans.
Fait exceptionnel, des aurores boréales ont donc été visibles à l'oeil nu sous nos latitudes!
A Thonon, le phénomène qui pouvait être observé en regardant vers le nord est a illuminé le lac Léman de somptueuses teintes rouges, roses et violettes.
Parfois entre les nuages (en début de nuit), puis dans un ciel dégagé (en fin de nuit), les aurores boréales sont apparues à 0h30, puis à 2h, et enfin à 4h du matin.
Au port de Thonon, des lueurs rouges écarlates ont traversé les nuages aux environs de 2h du matin, plongeant la capitale du Chablais dans une ambiance particulière, digne des meilleurs films de science-fiction.
Vers 4h du matin, le ciel à pris une teinte violette, comme ici le long des quais de Rives, à Thonon-Les-Bains.
En toute fin de nuit, à partir de 4h du matin, les lumières roses rougeâtres, visibles à l'oeil nu, ont pris forme en direction du nord.
Les photos ont été prises par notre correspondant local Aurélien Mocq, à Thonon-Les-Bains, dans le Chablais.