L’autoroute du Chablais en bonne voie : on vous explique pourquoi

L’autoroute du Chablais en bonne voie : on vous explique pourquoi

Une avancée importante a été confirmée ce week-end à l’occasion du congrès des maires de Haute-Savoie à La Roche-sur-Foron.

Le désenclavement du Chablais et la construction de cette portion d'autoroute est un éternel débat depuis près de 50 ans. Mais le projet continue d'avancer. Une nouvelle étape administrative et institutionnelle a été franchie : la signature de la concession pour cette future A412 !

Une annonce lors du congrès des maires de Haute-Savoie

C’est Catherine Vautrin, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation et le ministre de l’Économie Antoine Armand qui ont annoncé la signature de la concession d'attribution de l'ouvrage entre Machilly et Thonon. Ils l'ont fait lors du 91ème congrès des maires de Haute-Savoie. C’est l’entreprise Eiffage qui a été choisie pour cette A412 de 16,5 kilomètres.

Les parlementaires saluent une avancée majeur

La Députée du Chablais Anne-Cécile Violland parle d’une avancée majeure pour notre territoire. Elle estime que le projet "incarne un enjeu de sécurité routière et de réduction des embouteillages". Les retombées économiques seront aussi positives selon l'élu Horizon : "cet investissement génère en effet des emplois directs et indirects. Une fois achevée, l'autoroute A412 offrira une meilleure qualité de vie aux habitants, notamment en matière de santé environnement et stimulera également la croissance économique et touristique locale".

 

 

Les 3 sénateurs de Haute-Savoie Sylviane Noël (LR), Cyril Pellevat (LR) et Loïc Hervé (UDI) saluent aussi cette étape supplémentaire en vue du désenclavement du Chablais.

 

Les opposants ne se résigneront pas

C'est un coup dur pour les opposants au projet. Mais l'ACPAT l'affirme déjà : "nous ne nous résignerons pas".