Le réseau ferroviaire commence à vieillir en pays de Savoie et nécessite des travaux. C'est le cas du viaduc de Bonneville, passage obligé des trains de la vallée de l'Arve. Construit il y a 137 ans, il va bénéficier d'un nouveau tablier.
40 trains chaque jour sur le viaduc
L’ouvrage qui date de 1887 est franchi chaque jour par 40 trains (TER, Léman Expres et TGV) qui desservent les gares de la vallée de l’Arve. Le tablier est notamment vieillissant et doit être remplacé. Un projet d’ampleur chiffré entre 15 et 20 millions d’euros. Ce viaduc est composé d’un tablier portant une voie unique et comprenant trois travées. SNCF Réseau explique que "l'opération comprend le remplacement du tablier par pose de voie directe sur les appuis existants et le confortement de ces appuis. Le tablier neuf, d’une longueur de 146 mètres et d’une largeur de 7 mètres, sera mis en place par lançage au-dessus de la rivière en amont du tablier existant sur des palées provisoires puis il sera ripé à la place du tablier existant".
Début des travaux d'ici 3 ans
Les travaux sont prévus en 2027 et 2028 avec une interruption totale du trafic pendant environ une semaine. Le coût estimé entre 15 et 20 millions d'euros sera pris en charge à 100% par SNCF Réseau.
Les 6 grandes étapes du chantier :
Une réunion publique ce mardi
Une concertation a été lancée la semaine dernière autour de ce projet. Elle se poursuivra jusqu'au 7 novembre. Afin de présenter l’opération en détail, une réunion publique est organisée ce mardi soir à l’Agora de Bonneville à 18h30.