Après des projets de candidatures qui n’ont pas abouti pour les JO d’hiver 2026 puis 2030, c’est désormais 2038 que vise la Suisse. L’association qui porte la candidature est donc en train de se structurer.
Un nouveau patron pour la candidature
Swiss Olympic annonce l’arrivée du conseiller d'État du Valais Frédéric Favre à la tête de la candidature dès mai prochain. Il intégrera le projet dès la fin de son mandat. Chargé notamment des sports, il avait annoncé ne pas briguer de nouveau mandat. On a désormais plus d'explications sur cette décision.
Chères valaisannes, chers valaisans,
— Favre Frédéric (@fredofavre) October 16, 2024
Je souhaite vous informer aujourd’hui de ma décision de ne pas briguer un troisième mandat à l’exécutif cantonal.
Ce choix mûrement réfléchi est dicté par des raisons personnelles et en aucun cas par une lassitude de cette magnifique fonction.
« En plus d’une compréhension globale du sport et des grandes manifestations, il dispose d’un solide réseau politique au niveau fédéral et cantonal » explique Swiss Olympic. Frédéric Favre deviendra CEO de l’association "Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Switzerland 2038" le 1er mai 2025. Jusqu’à la fin de son mandat de Conseiller d’État valaisan, la coprésidence (composée de Ruth Wipfli Steinegger et Urs Lehmann) assurera la direction opérationnelle de l’association.
Reste maintenant à travailler un dossier solide pour obtenir l’accueil des JO en 2038, notamment dans le Valais, canton que le nouveau patron de la candidature connait bien. D'ici là ce sont les Alpes françaises qui accueilleront les jeux olympiques en 2030 !