L'hôpital de Contamine-sur-Arve dispose depuis cet été d'un robot permettant d'aider aux opérations chirurgicales. Les premières ont lieu depuis la rentrée dans l'établissement haut-savoyard.
Un équipement dernier cri
L'appareil est arrivé dans l'été, mais avant d'être oprationnel, il a fallu former les praticiens. Les premières interventions ont donc pu avoir lieu à la rentrée avec notamment des chirurgiens urologues, gynécologues et viscéraux.
Des bénéfices pour le patient
Le recours à ce nouvel outil permet une chirurgie moins invasive et plus précise pour les patients (diminution de la douleur post-opératoire, réduction de la durée d’hospitalisation, récupération plus rapide). Pour le médecin c’est aussi un confort ergonomique supplémentaire et une meilleure visualisation des détails lors de l’opération.
Modernisation des équpements au sein du GHT Léman Mont-Blanc
Cette acquisition s’inscrit dans une démarche globale engagée au sein de l’ensemble des établissements du GHT Léman Mont-Blanc (qui regroupe le Centre Hospitalier Alpes Léman, les Hôpitaux du Léman, les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, l'Établissement Public de Santé Mentale 74, l'Hôpital Départemental Dufresne Sommeiller, l'Hôpital Andrevetan et l'Hôpital Départemental de Reignier), visant à moderniser la prise en charge des patients sur le territoire en leur offrant des technologies particulièrement innovantes.
Le plateau technique agrandi et restructuré au CHAL
L'autre actualité de l'automne au CHAL, c'est une extension qui prévue sur 3 étages avec plus de 2400 m2 de surface ajoutée et 3200 m2 de surface restructurée. Le service d’accueil des urgences sera agrandi, le bloc opératoire sera adapté également pour plus d’activité ambulatoire. Une salle de pré-travail sera créée. Enfin la pré-stérilisation sera réaménagée et agrandie.