Le Palais des festivités accueillera une exposition rare d'objets réalisés par des maquettistes de haut-niveau, avec des invités venus de France, de Suisse, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, d’Autriche et des Pays Bas. C’est seulement la 3ème exposition en France après Saint-Malo en 2005 et Rochefort en 2018.
Une pratique historique
Cette pratique de la maquette de précision est une tradition qui remonte au règne de Louis XIV qui imposait aux constructeurs navals de réaliser une maquette rigoureusement exacte du bâtiment qu’ils s’apprêtaient à construire. Une poignée de maquettistes de haut niveau dans le monde et principalement en Europe, perpétue cet art du modélisme naval dit « d’étude ou d’arsenal ». Evian Modélisme accueillera ces modélistes qui se déplaceront pendant deux jours à Evian pour présenter leurs œuvres.
Un bateau belle époque de la CGN sur le Léman
Au-delà de l’exposition, la CGN mettra aussi en place des navettes entre Evian et Lausanne avec son bateau à vapeur « belle époque » La Suisse samedi et dimanche.
Le programme à Evian :
Samedi : conférences sur le musée national de la Marine et l’association des Amis du musée national de la Marine ; présentation du projet d’inscription au patrimoine immatériel de l’art de la navigation à la voile latine pour un label Unesco ; Projection « La Vocation d’André Carel », film muet (1925) de Jean Choux à 21h.
Dimanche : présentation de l’association des Amis des bateaux à vapeur du Léman par Maurice Decoppet ; conférence : « Les Corsaires de la Méditerranée sous l’Empire », par Patrick Villiers ; conférence « Ella Maillart, navigatrice, libre comme l’eau » par Carine Bertola.