Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Chablais: le projet de liaison d'autoroute se précise

Chablais: le projet de liaison d'autoroute se précise

L'autoroute entre Machilly et Thonon sera mise en service à l'horizon 2029

Le projet de liaison d’autoroute du Chablais entre Machilly et Thonon a officiellement un constructeur. Le contrat de concession entre l’état et la société Amédea vient d’être approuvé. La préfecture de Haute Savoie nous le confirme dans un communiqué. La signature s’est tenue il y a tout juste une semaine.

Combien d'argent public ?

Le montant final des fonds publics devrait s’élever à 12 millions d’euros exclusivement pour le financement partiel du pont rail d’Allinges, auquel s’ajoute les études préalables et la concertation financées par le département pour un montant de 5 millions d’euros. 17 millions d’euros sont également prévus pour franchir la voie ferrée à Perrignier. La mise en service de l’Autoroute A412 entre Machilly et Thonon qui n’est pas attendue avant le début de l’année 2029.

Communiqué de la préfecture de la Haute-Savoie

 La procédure concurrentielle lancée en février 2021 s'est achevée par l'attribution de la concession à la société AMEDEA, constituée par les sociétés Eiffage SA et APRR. À la suite de la procédure de mise en concurrence pour l’attribution de la concession lancée en février 2021, le décret en Conseil d’État approuvant le contrat de concession entre l’État et la société AMEDEA a été signé le 11 octobre 2024.

Cette procédure concurrentielle a permis d'optimiser le montant des concours publics nécessaires au projet, qui sont initialement prévus à hauteur d'un montant maximal de 110 millions d'euros, à la charge
du Conseil Départemental. Ainsi, le montant final des fonds publics devrait s'élever à 12 millions d'euros, exclusivement pour le financement partiel du pont-rail d’Allinges, auquel s'ajoutent les études
préalables et la concertation financées par le Conseil Départemental pour un montant de 5 millions d’euros.

Le projet prévoit des mesures inédites d'intégration visant à maintenir les meilleures conditions de circulation dans le secteur pendant les travaux. Une solution de franchissement provisoire de la voie ferrée au niveau de Perrignier pendant les travaux de suppression des passages à niveaux n°65 et n°66 sera ainsi mise en œuvre, avec une prise en charge
par le Conseil Départemental pour 17 millions d’euros. 

La mise en service de l'autoroute est prévue pour le début de l'année 2029.

Des obligations incombent au concessionnaire AMEDEA tant pour assurer les conditions de circulation pendant les travaux que pour la détermination de tarifs applicables aux mobilités du quotidien.
En tant que concessionnaire, la société AMEDEA s'engage à construire, exploiter et entretenir l'ouvrage concédé à ses frais. Il lui incombe de mener les concertations préalables avec l'ensemble des acteurs du territoire, notamment pour préciser l'impact du projet et ses conditions de réalisation, et d'obtenir les autorisations nécessaires à ces travaux dont l'autorisation environnementale.

À ce stade, il n'est pas possible de communiquer les différents niveaux de tarification qui dépendront de l'inflation sur le coût total des travaux. Cependant le contrat de concession impose de mettre en œuvre des tarifs préférentiels pour les mobilités du quotidien, qui permettront aux usagers effectuant régulièrement un trajet domicile-travail de bénéficier d'une réduction de tarif. Le préfet souligne que le projet d'autoroute A412 participe au développement territorial du département de la Haute-Savoie et précise que l’État veillera à ce que le concessionnaire respecte l'ensemble des obligations qui lui incombe, dans un objectif d'exemplarité de ce projet d'infrastructure de transports très attendu localement.