Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Les opposants au projet du CERN repartent sur le terrain

Les opposants au projet du CERN repartent sur le terrain

Une nouvelle réunion publique est organisée ce mercredi à Bonne.

Les opposants rassemblés sous le collectif "CO-CERNés" organisent une nouvelle réunion publique pour présenter le projet et en expliquer les conséquences locales. Rendez-vous à Bonne à 20h.

Une opposition au projet de FCC du CERN

Il s’agit toujours de dénoncer le FCC (Futur Collisionneur Circulaire), cet anneau de plus de 90 kms de circonférence qui doit être construit sous terre, à cheval sous le pays de Gex, le lac Léman et la Haute-Savoie. Parmi les poinits de blocage pour le collectif : l’impact environnemental et la consommation de foncier pour construire les 17 stations en surface, les nuisances de 10 ans de chantier à venir avec des milliers de camions et le manque d’information venant du CERN.

 

Un énorme projet pour le CERN

Il aura fallu 8 ans d’études pour configurer cet anneau de près de 91 kms de circonférence et de plus de 5 mètres de large. C’est 3 fois plus que l’actuel LHC qui a permis la découverte du boson de Higgs en 2012, considéré comme fondamental pour expliquer le big bang.

Le calendrier prévoit des travaux à partir de 2033, l’installation des équipements en 2038 pour une mise en service en 2050.

Ce nouvel accélérateur de particules va donc très largement dépasser son prédecesseur, le Grand collisionneur de hadrons (en anglais large hadron collider, d'où le nom LHC). Il s'agit d' un accélérateur de particules mis en fonction en 2008 au CERN. C'est l'accélérateur de particules le plus puissant construit à ce jour. Il est même présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques. Ce type d'équipement utilise des champs électriques ou magnétiques pour amener des particules chargées électriquement à des vitesses élevées. Des procédure qui permettent de provoquer des collisions de particules afin d'en étudier la nature et les propriétés.

La réunion de ce mercredi soir a lieu dans la salle communale de Bonne, près de Nangy qui doit accueillir une station en surface.