Lausanne a besoin d'un crédit de 12 millions de Francs pour rénover cette usine de production d'eau potable. La municipalité s'engage ainsi à assurer la pérennité et la performance de cette infrastructure.
La nature des travaux
Le projet prévoit la réfection des revêtements des filtres, cuves et bassins. La rénovation de l’étanchéité de la toiture et l’assainissement des locaux. Sans oublier le renouvellement des tableaux électriques et des moteurs de pompe.
Ces travaux permettront d’assurer la sécurité de l’approvisionnement jusqu’en 2045. Mise en service à l’époque en 1960, puis modernisée en 1985, cette usine de production d’eau potable de Bret traite actuellement 900 m3 d’eau par heure, soit 15 000 m litres par minute et produit environ 15% du volume annuel consommé par le réseau d’eau potable de Lausanne et des communes voisines.
Propos de Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l'eau:
«Le lac de Bret constitue une ressource importante pour l'alimentation en eau potable de toute la région. La modernisation de l'usine garantit sa disponibilité jusqu'à 2045.»
Les capacités de production de l'usine
L'usine de production d’eau potable de Bret a une capacité de production annuelle de 5 à 5,5 millions de mètres cubes et dispose d’une chaîne de traitement sophistiquée comprenant plusieurs étapes clés, allant la filtration sur sable et charbon actif, à l’ozonation, jusqu'à sa désinfection finale.
Le parcours de l'eau
Située sur le territoire de la commune de Puidoux, à 660 mètre d’altitude, l’eau traitée est acheminée dans les hauts de la ville de Lausanne sans recours au pompage, ce qui permet de limiter les coûts énergétiques et d'assurer un approvisionnement sûr même en cas de pénurie d'électricité.