Le Valais figure parmi le top 10 des destinations à visiter pour le Lonely Planet en 2025. Une reconnaissance pour la région, mais aussi un booster incroyable au niveau mondial.
5ème région du monde dans ce top 10
Le Valais est la 5ème région citée dans le classement de Lonely Planet (dominé par la Caroline du Sud et la Géorgie aux Etats-Unis). Le Teraï au Népal est 2ème, suivi de la province du Chiriquí au Panama. Le Valais se trouve entre la Tamar Valley en Australie et Giresun (et Ordu) en Turquie. Les autres destinations du classement : la Bavière en Allemagne, l’Est-Anglie au Royaume-Uni, le Jordan Trail en Jordanie et Mont Hood et gorges de la Colombia aux Etats-Unis.
Montagnes valaisannes et traditions en avant
Le célèbre guide met en avant la montagne avec le Cervin, Verbier ou Zermatt ainsi que les glaciers, mais aussi les riches traditions pastorales. Une « immense reconnaissance pour le Valais» selon Valais/Wallis Promotion. L'organisme estime que « cette distinction représente un levier important pour développer l'offre touristique du Valais tout au long de l'année ».
Les conseils du Lonely Planet dans le Valais :
Verbier, Zermatt, le Cervin et son profil acéré : certains lieux emblématiques du canton suisse du Valais n’ont pas besoin d’être présentés. Au XIXe siècle, les aristocrates anglais y faisaient étape au cours de leur Grand Tour ; aujourd’hui, les stars de la génération Y boivent des cocktails au champagne dans des stations de ski glamour. Mais la façade clinquante dissimule encore de riches traditions pastorales, tout aussi vivaces que le désir d’ouvrir des voies nouvelles qui s’incarneront dans de fascinants projets en 2025.
Les activités incontournables à faire dans le Valais !
1. Prenez trois téléphériques pour monter au Petit Cervin et voir 14 glaciers et plus de 30 sommets dépassant les 4 000 m.
2. Découvrez la station de Verbier depuis le sommet de la Pierre Avoi et randonnez le long des bisses, ces canaux d’irrigation centenaires.
3. Explorez le glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes, en été lors d’une randonnée guidée ou en hiver pour une expédition à ski depuis le village de Fiesch.