Nouvelle journée importante pour Niche Fused Alumina

Nouvelle journée importante pour Niche Fused Alumina

Cette fois les salariés de l'entreprise de La Bathie en Savoie attendent une décision.

C'est une énième journée décisive pour les salariés de Niche Fused Alumina en Tarentaise. Après plusieurs reports, la dernière audience du tribunal de commerce de Chambéry a mis sa décision en délibéré sur l’avenir de l’entreprise de La Bâthie. Le verdict est attendu ce vendredi.

L’avenir de l’usine de la Bathie en jeu

L’usine Niche Fused Alumina, spécialisée dans la fabrication d’alumine pour diverses industries, se trouve aujourd’hui dans un tournant décisif. Sous la menace d'une liquidation judiciaire, l’avenir de l’entreprise repose désormais sur la décision du tribunal de commerce de Chambéry. Le seul candidat à la reprise, la société Alteo, doit apporter une garantie financière importante pour soutenir son offre et prouver la viabilité de son projet.

Vers une offre de reprise

Le plan de reprise proposé par Alteo pourrait sauver 119 des 177 emplois, soit une majorité des postes. Il laisserait 58 salariés sans solution. Cette offre représente cependant la meilleure alternative pour les travailleurs et l’économie locale face à la liquidation judiciaire, qui entraînerait la fermeture complète de l’usine et la perte de tous les emplois.

Qui est Alteo ?

Alteo, qui possède déjà une expertise dans la production d’alumine, pourrait ainsi redonner un second souffle à l’usine de la Bathie, tout en préservant les compétences locales et les emplois. Ce, avec une garantie financière de 3 millions d’euros. Ce montant reste essentiel pour sécuriser le financement des opérations et amorcer la restructuration nécessaire à la pérennité de l’usine.