Dans son spectacle "L'amor en face B", Virginie Coze aborde le sujet délicat de la fin de vie choisie, une expérience qu'elle a bien connue puisqu'elle l'a vécue lorsque sa mère a décidé de se donner la mort, se sachant condamnée avec seulement quelques mois à vivre.
La Thononaise a réalisé un documentaire vidéo sur les derniers jours de vie de Thérèse, sa mère, avec son accord: "Décédée, Décidée". Elle a ensuite imaginé et créé ce spectacle sur l'accompagnement en fin de vie, et plus particulièrement sur l'aide active à mourir.
Dans un décor très simple et minimaliste, Virginie Coze retrouve Tété, le personnage représentant Thérèse sous la forme d'une marionnette faite de pâte à modeler, à travers un écran sur lequel sont projetées des séquences de film d'animation.
Seule en scène, elle parvient à aborder franchement un sujet encore tabou aujourd'hui, avec légèreté et humour, parfois aussi avec une tendresse touchante, mais sans jamais tomber dans une atmosphère pesante.
Le spectacle sera présenté samedi 2 novembre à la R'Mize, à Anthy-sur-Léman, dans le Chablais.
Les portes seront ouvertes dès 18H30 et le spectacle commencera à 20H. Il sera suivi par un débat philosophique animé par Céline Ohanessian.
Le prix d'entrée est fixé à 10€.
Réservations: https://www.helloasso.com/associations/pole-ressourcerie-du-chablais/evenements/theatre-l-amor-en-face-b-02-10-2024
Virginie Coze, comédienne et auteure du spectacle "L'amor en face B" au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq