Le Jet d’eau de Genève fait une pause. Il est éteint dès ce lundi et pour les 5 prochaines semaines afin de réaliser des travaux de maintenance !
Des travaux plus longs que d'habitude
Cette période de 5 semaines sera dédiée à des travaux de maintenance. Un arrêt qui est habituel mais qui sera un peu plus long cette année car l’emblème de Genève doit rénover les conduites qui lui permettent d’aspirer l’eau du lac avant de la faire jaillir à 200 km/h. La remise en service est prévue le 4 décembre.
Arrêt temporaire du Jet d’eau du 28 octobre au 3 décembre en raison de travaux de maintenance annuelle et de rénovation de deux conduites d’aspiration d’eau, situées sous le Jet d’eau qui datent de 1951. https://t.co/Ys10EHG1JN pic.twitter.com/18kFn3Fwp0
— SIG (@SIG_Geneve) October 24, 2024
Plus de 130 ans pour le jet d'eau
Le jet de Genève date la fin du 19eme siècle, avec une première mise en service en 1891. A l'époque, les artisans genevois faisaient fonctionner leurs machines grâce à l’énergie fournie par une usine hydraulique située sur le Rhône. Pour évacuer le surplus de pression qui survenait en soirée lors de l’arrêt des activités, on décida de créer une soupape : c’est ainsi qu’est né le Jet d’eau, qui ne mesurait alors « que » 30 mètres nous expliquent les SIG.
Quelques années plus tard, la Ville de Genève décida d’en faire une attraction touristique. Le Jet fut alors déplacé au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade. Il faut attendre 1951 pour que le Jet d’eau atteigne sa taille actuelle (140 mètres). Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la construction d’une station de pompage autonome. C'est désormais un "monument" emblématique à Genève.