Une nouvelle battue citoyenne est organisée au Fort de Tamié près d’Albertville en Savoie durant 2 jours. C’est à l’initiative du pôle Cold Cases de Nanterre et des familles des disparus.
Toujours pas d'explication 13 ans après les faits
Plus de 13 ans après la disparition de Jean-Christophe Morin, et plus de 12 ans après celle d’Ahmed Hamadou lors d’un festival de musique électronique, la justice lance de nouvelles recherches pour tenter de retrouver des indices quant à la disparition des deux hommes. Cette battue est donc organisée sur deux jours en présence de la gendarmerie. Un appel à témoins est par ailleurs lancé par les ministères de la justice et de l’intérieur dans cette enquête des disparus du Fort de Tamié : https://www.interieur.gouv.fr/enquete-indices-affaire-disparus-fort-tamie
2 disparitions lors du festival "Elements"
La première disparition a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 septembre 2011. Jean-Christophe Morin rejoint le festival où il retrouve quelques amis. C'est à ce moment qu'il est aperçu pour la dernière fois. Sa disparition est signalée officiellement une semaine plus tard. Seul son sac à dos a été découvert à l'extérieur du fort.
La 2ème disparition a lieu une année plus tard. Dans la nuit du 7 au 8 septembre 2012, Ahmed Hamadou tente de se rendre au festival avec un ami rencontré quelques jours auparavant. Ils rejoignent le site vers 2h du matin, mais leur conduite interpelle le service de sécurité du festival. Ils sont alors raccompagnés à leur véhicule. Les deux amis se séparent alors. C'est à ce moment qu'Ahmed Hamadou est aperçu pour la dernière fois. On ignore s'il a essayé de contourner l'entrée principale du fort pour y pénétrer. Sa disparition est signalée dès le lendemain matin.
Leur point commun ? Ils ont tous les deux été aperçus pour la dernière fois dans le cadre d'un festival de musique électronique organisé dans cet ancien fort militaire de 2010 à 2012 : le festival "Elements". À ce jour, l'enquête n'a pas réussi à élucider les circonstances de ces deux disparitions et le dossier a été transféré au Pôle cold case de Nanterre en mai 2022.
La sœur de l'un des disparus témoigne sur La Radio Plus
La famille de l’un des disparus, Jean-Christophe Morin, a donc lancé un appel à volontaires sur les réseaux sociaux pour organiser la battue de cette semaine. Sa sœur, Adeline Morin, veut continuer à y croire pour un jour espérer faire le deuil de la disparition de son frère. Elle s’est exprimée à notre micro :