Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Le corps d'une personne retrouvé dans l'incendie à Annecy

Le corps d'une personne retrouvé dans l'incendie à Annecy

C'est la préfecture de Haute-Savoie qui confirme l'information dans un communiqué

 

Le virulent incendie survenu en début d'après-midi dans la vieille-ville a mis en émoi de nombreux habitants. Il s’est déclaré vers 13h à proximité du Quai de l’Ile sous la toiture d’un immeuble à hauteur de la place St François de Sales. Le feu s’est rapidement propagé dans les combles aménagés de l’immeuble à usage d’habitation.

Un corps retrouvé

Le corps sans vie d’une personne a été retrouvé à l’intérieur du bâtiment. D’importants moyens de secours ont été déployé sur place. Une 50 aine de pompiers sont intervenus. Ils sont toujours mobilisés à l'heure actuelle. Certains d'entre eux y resteront encore une bonne partie de la nuit. Au final plusieurs appartements ainsi qu’une surface d’environ 100 m2 de toiture ont été détruits. Le parquet d’Annecy a ouvert une enquête pour déterminer l’origine du sinistre.

Des habitants évacués

Suite à cet incendie qui a donc fait un mort, un important périmètre de sécurité a été mis en place. Tout un ilot d’habitation a été évacué par mesure de sécurité. L’école Quai Jules Philippe a été réquisitionnée et fait office de centre d’accueil des impliqués pour apporter un premier soutien aux personnes sinistrées.

Des rues fermées à la circulation

De nombreuses rues ont été fermés à la circulation: les rues Saint Maurice, Grenette, du collège Chapuisien, Saint Dominique, quai du Semnoz et place Saint François de Sales

Communiqué officiel de la préfecture de la Haute-Savoie:

Mercredi 30 octobre 2024 aux alentours de 13h00, les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie ont été alertés pour un incendie en vieille ville d’Annecy, à proximité du Quai de l’Île.

Rapidement, d’importants moyens sapeurs-pompiers sont engagés sur les lieux par le CODIS. A leur arrivée, les soldats du feu sont confrontés à un incendie virulent se propageant dans les combles aménagés d’un immeuble à usage d’habitation, distribué sur 4 niveaux. Une victime est retrouvée décédée à l’intérieur du bâtiment.

3 fourgons pompe-tonne, 3 grandes échelles et la chaîne de commandement des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie, appuyés par un télépilote de drones, ont été dépêchés pour mener les opérations de lutte contre l’incendie.

La prise en charge des sinistrés et le soutien sanitaire opérationnel sont assurés par un véhicule de secours et de soins d’urgence aux personnes ainsi que par des personnels de la sous-direction santé du SDIS.

La Ville d’Annecy a ouvert l’école Quai Jules Philippe qui fait office de centre d’accueil des impliqués, suite à l’évacuation de la totalité de l’îlot d’habitation.

Confronté à une opération de longue durée et pour faire face à la fragilisation des structures, le CTRA CODIS a projeté des moyens de sauvetage-déblaiement.

Actuellement, une cinquantaine de soldats du feu, coordonnés depuis un poste de commandement opérationnel, participent activement à l’extinction du sinistre au moyen de 8 lances.

Le bon déroulement des opérations de secours est rendu possible par une parfaite coordination entre les services de l’État, le service d’aide médicale urgente, les forces de l’ordre, la police municipale, les services municipaux et le SDIS 74.

Plusieurs appartements ainsi qu’une surface d’environ 100 m² de toiture ont été détruits par cet incendie. L’action efficace et coordonnée des secours permet de préserver de nombreux logements et locaux commerciaux, et d’éviter une propagation incontrôlée du feu au sein de l’îlot d’habitations anciennes.

Afin de faciliter le bon déroulement des opérations de secours, merci de ne pas encombrer inutilement les lignes d’appel d’urgence, de faciliter le transit des moyens de secours et d’éviter le secteur.

Le Préfet, la procureure de la République, le premier adjoint représentant le maire d’Annecy et le chef de corps adjoint des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie se sont déplacés sur les lieux. Une enquête judiciaire confiée à la direction départementale de la police nationale de la Haute Savoie a été ouverte par le parquet d’Annecy pour déterminer l’origine de l'incendie.

Déja un incendie au mois de juillet dernier dans la vieille-ville

Rappelons qu’au mois de juillet dernier déjà un incendie s’était déclaré en vieille ville dans la rue du collège Chapuisien, au 5-7 et 9 rue du Collège Chappuisien. Une cinquantaine de pompiers étaient intervenus. 38 personnes ont été évacuées et prises en charge. Aucun blessé n’était à déplorer.