Votre ville : VALLOIRE | Changer de ville

Attention sur les routes en ce week-end prolongé

Attention sur les routes en ce week-end prolongé

Les autorités annoncent un renforcement des contrôles en ce week-end de la Toussaint.

La préfecture de Haute-Savoie appelle à la prudence sur les routes pour ce week-end prolongé de la Toussaint. Les contôles seront d'ailleurs renforcés.

Des contôles tout le week-end en Haute-Savoie

Après six décès en octobre, dont deux motards décédés mardi sur le bassin annécien, les contrôles seront renforcés ce week-end dans le département. Objectif : assurer la sécurité et lutter contre les excès de vitesse, l’alcool, les stupéfiants ou encore l'usage du téléphone au volant.

Plus d'accidents avec le passage à l'heure d'hiver

Le Préfet de Haute-Savoie rapelle aussi que le passage à l’heure d’hiver est synonyme de recrudescence des accidents de la circulation. Les usagers vulnérables comme les piétons, les cyclistes et les utilisateurs d’EPDM (trottinette, monoroue…) sont particulièrement exposés. Chaque année, les jours qui suivent le changement d’heure enregistrent un pic d’accidentalité de +32 % pour les piétons en fin de journée, de 17h à 19h.

Lourd bilan sur les routes en 2024

Depuis le 1er janvier 2024, 34 personnes ont perdu la vie sur les routes de Haute-Savoie soit 1 de plus qu’en 2023 pour la même période dont 62 % sont des usagers vulnérables alors qu’ils représentaient, en 2023, 33 % des tués. Ces dernières semaines ont notamment été marquées par des drames, notamment ce mardi 29 octobre, deux motards sont décédés sur le bassin annécien. À ces deux personnes tuées viennent s’ajouter quatre autres depuis le 1er octobre 2024 dont un cycliste.