Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Attention les équipements de neige redeviennent obligatoires !

Attention les équipements de neige redeviennent obligatoires !

Attention si vous n’avez pas encore vos pneus neige. L'obligation hivernale reprend du service ce vendredi.

Même si la météo ne s’y prête pas encore dans la région avec une fin octobre particulièrement douce, les équipements d’hiver sont obligatoires à partir de ce vendredi en pays de Savoie et dans l’Ain.

34 départements concernés par l'obligation

Nos territoires font l’objet d’une obligation depuis 2021 entre le 1er novembre et le 31 mars afin de prévenir les épisodes de neige ou de verglas à venir dans l’hiver. Pour être en règle votre véhicule devra donc être équipé de pneus neiges ou 4 saisons, ou alors disposer de chaines ou de chaussettes à neige dans le coffre.

Nouvelle norme pour les pneus neige

Nouveauté cet hiver : seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Ce label est représenté sur le pneu par une montagne à trois pics entourant un flocon de neige.

L’achat et l’utilisation d’autres pneus neige resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.

Amende ou pas ?

La particularité de cette loi qui impose des équipements de neige depuis 3 ans, c'est l'absence de sanction. Aucune amende n'a été délivrée jusqu'ici, et pour cause, le décret instituant les sanctions n’a jamais été publié. Il n'y aura donc pas d'amende dans un premier temps, mais les choses pourraient bouger dans la saison. Attention donc !

Les conseils en équipements de la sécurité routière

Les dispositifs antidérapants amovibles

La réglementation permet de choisir entre chaînes métalliques et « chaînes textiles » communément appelées « chaussettes à neige ». Il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices.

    Les chaînes métalliques ( pour un usage fréquent)

- Avantages : dispositif très efficace, résistant, présentant la meilleure adhérence et tenue de route en cas de fort enneigement ou de route verglacée.

- Inconvénients : elles sont plus onéreuses que les chaussettes textiles, et plus difficiles à poser.

Il faut tenir compte de cette difficulté potentielle de pose, en situation réelle, sur le bas-côté d'une route enneigée, par temps froid. Les fabricants ont amélioré leurs dispositifs pour en simplifier l’usage, mais il est recommandé de s’exercer avant, dans des conditions plus aisées.

    Les chaussettes à neige textiles (pour un usage occasionnel)

- Avantages : elles sont plus simples à poser, et moins onéreuses.

- Inconvénients : Elles sont moins efficaces que les chaînes en cas de fort enneigement, et ont une durée de vie plus courte.

   Bien vérifier que les dispositifs amovibles sont adaptés à la taille de vos roues, et à l'espace entre la roue et la carrosserie.
Chaînes ou chaussettes doivent être stockées à bord du véhicule, et prêtes à servir, dès lors que le trajet emprunte un axe dans les zones concernées par la nouvelle réglementation.

 

Les pneus hiver

Les pneus hiver, au sens du décret, sont les pneus relevant de l'appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin”, illustré par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF ».

Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.