C’est une mesure du plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l'Arve (le fameux PPA) chaque année entre novembre et avril : la vitesse doit être abaissée.
De 130 à 110 km/h sur l'autoroute
A partir de début novembre chaque année, la limitation passe de 130 à 110 km/h sur le réseau autoroutier et de 110 à 90 km/h sur une partie du réseau départemental. Attention aux contrôles !
Les grands axes de la vallée de l'Arve impactés
Les restrictions sont appliquées sur le réseau AREA - A410 entre le col d'Évires (limite des communes d'Éteaux et d'Évires) et la bifurcation A40/A410 de Scientrier ainsi que sur le réseau ATMB - A411 et A40 de la douane de Vallard jusqu’au Fayet. Même chose pour la route départementale qui passe de 110 à 90 km/h entre Ayse et Marignier (sur la RD19).
Moins de vitesse pour une meilleure qualité de l'air
Ces restrictions visent à réduire les émissions de polluants et ainsi préserver la qualité de l'air. Une pollution qui est plus présente l’hiver en raison des émissions dues aux chauffages.
Élaboré par les services de l'État, le PPA définit les objectifs et les mesures permettant de réduire les émissions polluantes. Le périmètre du PPA de la vallée de l’Arve s’étend du pays rochois à l’Ouest jusqu’à Chamonix-Mont-Blanc à l’Est. Il comprend 41 communes, regroupées en 5 communautés de communes (Cluses Arve et Montagnes, vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Pays Rochois, Pays du Mont-Blanc et Faucigny-Glières). Avec près de 160 000 habitants, le territoire de la vallée de l’Arve regroupe 20 % de la population haut-savoyarde.
La limitation vient s'ajouter à une autre mesure, valable sur toute la Haute-Savoie : l'obligation d'avoir des équipements de neige sur votre véhicule.
Pour une @RoutePlusSure, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige en #HauteSavoie, entre le 1er novembre et le 31 mars.
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) November 1, 2024
🛞⛓️ https://t.co/9nVmWnbBd7 pic.twitter.com/A9vunYVIbE