Port d'Ouchy à Lausanne : début de l'enquête publique

Port d'Ouchy à Lausanne : début de l'enquête publique
Crédit Photo: SP/ GC Sarl

C'est dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement du port de petite batellerie d’Ouchy à Lausanne.

Ce projet de rénovation rappelons le vise à moderniser les infrastructures portuaires, à renforcer la sécurité et à augmenter la capacité d’accueil tout en respectant l’environnement et en valorisant le patrimoine nautique. La capacité portuaire qui sera par exemple augmentée d’une 30 aine d’amarrages permettant ainsi de réduire le temps d’attente pour les Lausannois désireux d’obtenir un emplacement pour leur bateau.

L'enquête publique doit durer 30 jours

La mise à l’enquête publique du projet de 30 jours commencera le 1er novembre 2024. Les nouvelles installations permettront d'augmenter la capacité portuaire d'une trentaine d'amarrages à 660 places et
de réduire en conséquence le temps d'attente pour les Lausannoises et Lausannois désireux d'obtenir un emplacement pour leur bateau.

Réaction du Conseiller municipal en charge de l'économie

Pour Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de l'économie: «Le Port d’Ouchy est un atout majeur pour l'attractivité et le tourisme lausannois. Cette rénovation s'insère dans la relation de la Ville avec le lac, comme les autres interventions sur les rives: buvettes, zones de baignade et aménagements lacustres.»

Un port modernisé et sécurisé

Les nouvelles installations du port incluent le remplacement et la réorganisation des actuelles estacades flottantes (béton armé précontraint) par des pontons flottants (catways), optimisant ainsi les conditions d’amarrage des bateaux. Le projet prévoit également l’amélioration des systèmes d’alimentation en eau et en électricité, garantissant un confort accru aux utilisatrices et utilisateurs. De plus, les équipements de la zone technique à terre seront entièrement renouvelés.

En parallèle, un aménagement spécifique pour faciliter l’embarquement des personnes en situation de handicap à bord des bateaux de plaisance sera
réalisé, rendant le port plus accessible à toutes et à tous. La sécurité reste une priorité: le nombre et la position des bouées de dégréement et de repos ont été
déterminés pour répondre aux conditions de navigation indépendamment de la météo. De plus, les places d'amarrage seront accessibles uniquement via un portail d'accès.Le projet a bénéficié de l'expertise de Jérôme Clerc, marin de haut niveau et skipper de Realteam, l'équipe de voile lausannoise.