Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Chablais : "la résistance à l'A412 débarque sur les ronds-points"

Chablais : "la résistance à l'A412 débarque sur les ronds-points"

C'est le message du comité genevois des Soulèvements de la Terre qui se mobilise contre l'autoroute du Chablais.

Vous observez peut-être depuis ce week-end des messages d’opposition à l’autoroute Machilly Thonon dans le secteur de Lully. Ces inscriptions ont été revendiquées par le comité genevois des Soulèvements de la Terre qui dénonce la future A412 devant relier Machilly à Thonon.

Faux péages et inscriptions à Lully

Le rond-point de Lully sur la départementale 903 accueille désormais un faux péage pour s’opposer au projet et à l’attribution à l'entreprise Eiffage. Des tags contre Eiffage ont aussi été constatés.

 

Un "symbole d'une autre époque"

Le comité local explique « marquer son arrivée dans la lutte contre ce projet cinquantenaire, symbole d'une autre époque ». Il dénonce « cette infrastructure insensée qui va détruire des habitats naturels et des terres agricoles en les couvrant de bitume ».

Eiffage en ligne de mire des opposants

Le collectif s'oppose au projet, mais aussi à l'attribution de la concession à l'entreprise Eiffage :

"C'est le géant Eiffage qui a obtenu la concession de construction qui lui permettra de bénéficier des péages qui sont annoncés à un prix exorbitant. Profitant de conditions-cadres ultra-favorables accordées aux constructeurs autoroutiers par l’État depuis 2015, les actionnaires d'Eiffage s'accaparent les richesses au détriment de la population. Ce modèle économique qui repose sur l'artificialisation au service d'un moyen de transport polluant nous est insupportable à l'heure de l'urgence climatique extrême. Le développement des autoroutes ne désenclave pas, il draine. Et ce n'est pas les habitant.e.x.s des environs qui profiteront de cette autoroute, elle est d'abord pensée pour les intérêts des industriels de la région. S'ajoute à la liste des désastres, le fait que le pont-rail prévu à Allinges empêche un éventuel doublement de la voie ferrée et bloque le développement nécessaire des transports publics. Ce projet est antidémocratique car il ne respecte pas les protestations locales et paysannes, il est destructeur car il va détériorer une riche zone naturelle abritant entre autres le castor d'Europe et c'est un contresens car il développe un mode de transport individuel et polluant alors qu'il est plus nécessaire que jamais de réduire les émissions de gaz à effet de serre."