140 kms en Haute-Savoie pour la flamme du soldat inconnu

140 kms en Haute-Savoie pour la flamme du soldat inconnu

Le Relais de la flamme fait son retour en Haute-Savoie cette semaine avec le 27ème BCA.

Le relais de la flamme du souvenir traverse la Haute-Savoie cette semaine. Un évènement porté par les militaires du 27ème BCA à l’approche des commémorations du 11 novembre 1918. Ce rendez-vous est unique en France.

Un parcours symbolique de Chamonix à Annecy

Avec un départ de la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe à Paris ce mardi, la Flamme du Souvenir s'apprête à traverser la Haute-Savoie. C'est la quatrième édition de ce relais organisé par le 27ème bataillon de chasseurs alpins de Haute-Savoie. Un trajet qui relie cette année Chamonix à Annecy, jusqu'au 11 novembre prochain. Le but de cette initiative reste fort et symbolique : honorer la mémoire des soldats qui ont combattu pour la France.

Des cérémonies pour se souvenir, étape par étape

Chaque arrêt de la flamme sera marqué par une cérémonie dédiée aux anciens combattants. À Chamonix, dans la vallée de l’Arve, et dans les villages des Aravis, les habitants pourront ainsi assister à ces moments de recueillement. Des cérémonies qui se poursuivront jusqu’à l’arrivée de la flamme à Annecy, pour un dernier hommage aux soldats tombés pour la France le 11 novembre sur la place du Souvenir. Une cérémonie départementale, à laquelle devraient assister les autorités locales et des représentants de l'armée. Ce sera l'occasion également pour les habitants de la Haute-Savoie de se rassembler autour de cette flamme et de prendre conscience de l'importance de la mémoire collective.