Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

Thonon : un nouveau pas vers une régulation des meublés de tourisme ?

Thonon : un nouveau pas vers une régulation des meublés de tourisme ?

Airbnb met en place une nouvelle mesure en lien avec la mairie alors qu'une loi doit être adoptée au niveau national.

C’est l’un des principaux acteurs qui met en place une petite évolution : Airbnb impose désormais un enregistrement obligatoire dans la capitale du Chablais. Les communes attendent par ailleurs une loi pour plus de moyens de régulation.

Un numéro d'enregistrement pour publier une annonce

Les personnes qui veulent mettre leur logement sur la plateforme Airbnb doivent obtenir un numéro d’enregistrement auprès de la mairie de Thonon-les-Bains. Ce numéro est désormais obligatoire pour créer une nouvelle annonce. La mesure sera étendue aux annonces existantes dans les mois qui viennent.

Plus de contôles

Objectif de cette nouvelle règle : faciliter les actions de contrôle des meublés de tourisme par la ville de Thonon. Une mesure qui vient s’ajouter à la mise en place par la loi de mesures de régulations en France. Une proposition notamment soutenue par le Député du Mont-Blanc Xavier Roseren qui en a fait l'un de ses combats.

Une loi "anti-Airbnb"

L’Assemblée nationale doit justement adopter ce jeudi une proposition de loi visant à mieux réguler le développement de meublés de tourisme. Ce texte est très attendu par les élus locaux afin de fixer des quotas dans leurs communes. L'objectif n'est pas de pénaliser les loueurs mais de permettre aux locaux de se loger, notamment dans les secteurs les plus touristiques de Haute-Savoie où le marché du logement permanent est de plus en plus tendu.

Une première mesure votée à Chamonix cet été

Plusieurs communes du Mont-Blanc ont déjà voté la mise en place de restrictions. A compter du 1er mai 2025, toute location courte durée devra être enregistrée et obtenir une autorisation préalable temporaire. Cette mesure vise à développer le marché du logement permanent. Les limites seront fixées à un bien par personne physique à Chamonix et Les Houches (pour une durée de 3 ans renouvelables), et à deux biens à Servoz (pour une durée de 3 ans également). La commune de Vallorcine délivrera quant à elle des autorisations pour une durée d’1 an, sans limitation, afin de mieux connaitre son parc de location à la semaine avant d’aller plus loin l’année prochaine.