Le canton de Genève est aussi un acteur de la viticulture avec ses propres vignes !
Un domaine viticole issu d'un don il y a plus de 50 ans
C'est suite à une donation de Louis-Frédéric Eckert en 1969 que le Domaine de la République et canton de Genève a été créé en 1971, sous l'impulsion du conseiller d'Etat Gilbert Duboul, avant de produire les premières bouteilles en 1974 d'où ce 50ème millésime en 2024. Une production modeste qui ne représente que 0,3% de la production viticole totale du canton, mais qui est servie par exemple lors de cérémonie protocolaires.
Un laboratoire pour un vignoble respectueux de l'environnement
Le vignoble de l'Etat a mis en place dès ses débuts des techniques de culture et d'œnologiques novatrices. Il devient ainsi un acteur précurseur qui favorise l'innovation et la durabilité. L’introduction, par exemple, de nouveaux mélanges de semences pour améliorer l'enherbement des sols viticoles, la mise en place d’essais comparatifs de différents systèmes de filets anti-grêle ou encore des essais de traitements de la vigne par drone montrent son engagement constant à encourager une viticulture plus respectueuse de l'environnement.
Le domaine a été pionnier dans l’introduction de nouveaux cépages à Genève, tels que le Pinot blanc en 1974, le Gamaret et le Garanoir en 1984, les cépages Divico et Divona résistants aux principales maladies de la vigne en 2009, puis cinq différents cépages d'Agroscope plus résistants au botrytis en 2012.
Un fascicule édité
A l’occasion de ce 50ème anniversaire, les autorités publient un fascicule intitulé « un terroir en héritage » qui revient sur le savoir-faire viticole et ses évolutions, notamment en matière environnementale.