Une masse d'air frais s'est installée ce lundi soir sur la région. Un net rafraîchissement des températures qui risque de provoquer une baisse de la limite pluie/neige.
Les premiers flocons à 1200 mètres
Dès ce lundi donc, on attend des averses de neige autour de 1 200 mètres d'altitude, voire un peu en-dessous, notamment sur la Savoie. En Maurienne, des cumuls pouvant atteindre 5 à 15 cm sont prévus. Ce phénomène devrait être de courte durée cependant et des températures plus douces sont attendues à partir de vendredi.
Avec le refroidissement de la masse d'air liée au passage de la #gouttefroide, la #neige❄️ est attendue en montagne dès 1000 mètres sur les Alpes, le Massif central et 1400 mètres sur les Pyrénées. Localement, la couche pourra atteindre plus de 15 cm vers 1500 mètres d'altitude. pic.twitter.com/YDYvTzEjJL
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 11, 2024
Quel enneigement cet hiver ?
Un hiver moins enneigé se profile-t-il dans les Alpes cette saison ? C'est en tout cas la prévision météorologique à moyen terme (ECMWF) du Centre européen. Il annonce des chutes de neige globalement inférieures à la moyenne, en particulier en décembre et janvier. Les Alpes risquent donc d’être moins garnies en neige que l'hiver dernier. Avec une éclaircie prévue pour février, et des chutes proches de la normale, voire au-dessus, notamment sur les Alpes occidentales. En revanche, mars devrait également être un mois relativement sec en neige.