L’abattoir de Maurienne installé à Saint-Etienne-de-Cuines est dans le viseur de l’association de défense des animaux L214 en Savoie. Le collectif diffuse des vidéos dans le cadre de sa plainte et interpelle le Préfet de Savoie ainsi que la Ministre de l’agriculture. Le Préfet a réagi en annonçant la suspension des activités le temps de faire la lumière sur les pratiques.
Des règles qui ne seraient pas respectées
L214 affirme que l’abattoir appartenant au Syndicat du pays de Maurienne (qui regroupe les Communautés de communes Porte de Maurienne, Canton de La Chambre, Cœur de Maurienne Arvan, Maurienne Galibier et Haute Maurienne Vanoise) ne respecte pas les règles en vigueur, notamment le fait que les bêtes soient inconscientes au moment de la saignée ou qu’elles soient mortes au moment de la découpe. Un message vidéo commenté par la chanteuse Suzanne est publié :
Pétition et interpellation du Gouvernement
L214 interpelle aussi Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture afin de réaliser un audit généralisé des abattoirs en France. Elle appelle par ailleurs les éleveurs clients de l’abattoir à se porter partie civile. Une pétition est aussi lancée : https://www.l214.com/enquetes/2024/abattoir-maurienne/?utm_medium=email&utm_source=newsletter&utm_campaign=2024%2F11%2F14-abattoir-maurienne