Votre ville : VALLOIRE | Changer de ville

Des places supplémentaires pour les sans-abris dans l'Ain

Des places supplémentaires pour les sans-abris dans l'Ain
Crédit Photo: Adapei de l'Ain

230 places supplémentaires seront mises en place dans le département de l'Ain

Le dispositif d'hébergement hivernal se met en place dans le département de l'Ain. C'est dans le cadre du Plan hivernal mis en place entre le 1er Novembre et le 31 mars.

Une vigilence accrue à l’égard des personnes sans abri.

230 places supplémentaires sont prévues dans le département dans le cadre du plan hivernal. 30 d’entre elles seront notamment mobilisées au Centre d’hébergement hivernal de Fernay Voltaire et 40 dans différentes résidences sociales réparties sur tout le département.

Un dispositif d’hébergement renforcé dans le cadre du plan hivernal

230 places viennent s’ajouter aux 595 places de dispositifs classiques d’hébergement ouverts sur le département toute l’année. Ces 230 places seront réparties entre le Centre d’Hébergement Hivernal (CHH) situé rue des prés de Brou (60 places) et celui situé rue du docteur Nodet (100 places) à Bourg-en-Bresse. 30 places seront par ailleurs mobilisées au CHH de Ferney-Voltaire et 40 dans différentes résidences sociales réparties sur tout le département.

Un dispositif d’accueil de jour L’Ain dispose de 8 accueils de jour dont un mobile dédié aux femmes :

Bourg-en-Bresse : CHRS Tremplin, CHRS ADSEA (femmes/enfants), DHUDA Alfa3a ;

Ambérieu-en-Bugey : CHRS Orsac ;

Gex : CHRS Bibiane Bell Accueil gessien ;

Oyonnax : CHRS Regain Alfa3a ;

Valserhône : CHRS Regain Alfa3a ;

Mobile sur le département : ADSEA pour femmes et enfants.

Ces dispositifs permettent une mise à l’abri durant la journée avec boissons chaudes, repas, écoute par des travailleurs sociaux et accompagnement notamment sur l’accès aux droits.

Un dispositif de maraudes

À Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et dans le Pays de Gex, les maraudes consistent en un déplacement de professionnels et/ou de bénévoles au contact des publics en situation de vie à la rue pour leur proposer assistance et orientation vers les accueils de jour ou dispositifs d’hébergement.

Un numéro d’appel : le 115

Gratuit et disponible 7 jours sur 7, le 115 peut être joint par les personnes en besoin de mise à l’abri ou toute autre personne ayant connaissance d’une situation de fragilité.

En cas d’« évènement climatique sévère » ou « épisodes de grand froid » et en fonction des besoins, d’autres dispositifs peuvent être activés. Le plan hivernal témoigne de la capacité d’engagement et de la mobilisation des services de l’État, de l’ensemble des acteurs associatifs et des collectivités afin de lutter contre la précarité.

La vigilance de tous les citoyens est également essentielle pour un accompagnement et un hébergement dignes de toutes les personnes vulnérables en situation de vie à la rue.

Voici les bons réflexes à mobiliser si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté 

- Composez le numéro d’appel gratuit « 115 » ;

Soyez précis dans la description de la situation : adresse et difficultés repérées ;

Si la personne apparaît en situation de détresse physique immédiate, signalez-le en appelant le 15 (urgences médicales), attendez les secours avec elle.