Conjoncture économique défavorable, achats sur internet, attrait des zones commerciales, les commerçants des centres-villes souffrent partout dans le pays. Mais dans la capitale du Chablais, les travaux en cours pour la création d'un réseau de chaleur urbain et leur impact sur la fréquentation des commerces représentent une difficulté supplémentaire.
Dans ce contexte, la ville de Thonon, en collaboration avec l'association CCIAT "Thonon Commerces et Entreprises" ainsi qu'avec l'entreprise Dalkia qui est en charge des travaux, a annoncé l'organisation de deux jeux concours. Très généreusement dotés, ils auront pour but de dynamiser la fréquentation dans les commerces avant les fêtes de fin d'année, promouvoir le futur réseau de chaleur et les mobilités douces notamment les pistes cyclables qui prendront forme pendant ces travaux.
10 vélos électriques seront mis en jeu par la commune et l'association CCIAT, une dotation complétée par 400 bons d'achat de 25 euros (soit un total de 10 000 euros) offerts par l'entreprise Dalkia. Pour participer aux tirages au sort, les clients devront impérativement effectuer un achat d'un minimum de 10 euros dans un commerce participant, du samedi 23 novembre au dimanche 15 décembre.
De son côté, l'association CCIAT organisera également une tombola dans les commerces, ainsi que des animations dans différents quartiers commerçants de la ville de Thonon.
Il est à noter que le marché de Noël "Les Féériques" aura lieu sur le Belvédère du 28 novembre au 5 janvier.
Jean-Marc Brechotte, maire adjoint à la ville de Thonon en charge du commerce, Monique Pariat, présidente de l'association CCIAT, et Pascale Ceccaldi, directrice régionale de la communication et du marketing pour l'entreprise Dalkia au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.