Votre ville : ANNECY | Changer de ville

"A Chacun son Everest" accueille des jeunes malades depuis 30 ans dans le Mont-Blanc

"A Chacun son Everest" accueille des jeunes malades depuis 30 ans dans le Mont-Blanc
Photo "A Chacun son Everest"

L'association de Chamonix fête cette année ses 30 ans.

L'association "A Chacun son Everest" intervient depuis maintenant 30 ans dans le domaine de l'enfance, notamment auprès de jeune atteints de cancer, mais aussi auprès des malades du cancer du sein. Une belle aventure à Chamonix pour Christine Janin, sa fondatrice.

4 962 enfants accueillis en 30 ans

Crée en 1994, l’association aura accueilli en 30 ans pas moins de 4 962 enfants atteints de cancer ou de leucémie, et depuis 13 ans, 2 302 femmes en rémission d’un cancer du sein dans la phase délicate de l’après-cancer pour les aider à guérir mieux grâce à la montagne. 

L'Association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Chaque année, environ, 6 semaines de stages pour les enfants et 24 semaines de séjours pour les femmes sont organisés à Chamonix.

Les séjours sont intégralement pris en charge par l’Association

A Chacun son Everest ! est :
- Régie par la loi du 1er Juillet 1901
- Reconnue d'utilité publique
- Agréée par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.
- Membre du Comité de la Charte pour le don en confiance
- Labellisée dans le cadre du Plan Cancer

Un séjour à la Maison de l’Association est une vraie composante de la prescription médicale de la phase d’après-cancer. Les médecins des services hospitaliers partenaires en sont les principaux prescripteurs.

Christine Janin à l'origine de cette reconstruction 

C’est Christine Janin, médecin et 1ère française à avoir gravi l’Everest à l’époque qui en est à l’origine. L'association a vu le jour et grandi grâce à l'énergie et l'engagement constant de cette femme. Sa volonté inébranlable, sa foi en la force magique de la montagne, sont à l'origine de cette incroyable "recette de reconstruction" des corps et des âmes meurtris par la maladie.