Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

Le risque écarté à Annecy après la découverte d'un obus

Le risque écarté à Annecy après la découverte d'un obus

C'est une opération inédite en Haute-Savoie qui était menée à Annecy ce dimanche pour neutraliser une bombe de 250 kilos.

C'était une première en Haute-Savoie pour une bombe de cette ampleur. Un obus de 250 kilos retrouvé sur un chantier a été évacué par des démineurs ce dimanche. 3800 personnes ont été évacuées le temps des opértions.

La bombe prise en charge par les démineurs

3 800 personnes ont été évacuées du quartier des hirondelles pour permettre aux démineurs de la région d’intervenir en sécurité. Ils ont pu prendre en charge cet obus de 250 kilos retrouvé sur le chantier près de la gare. Un important dispositif a été mis en place pour cette opération inédite en Haute-Savoie.

Une méthode nouvelle pour neutraliser l'engin

L'opération était une première à Annecy puisque la ville est peu habituée à retrouver des traces de bombardements de la seconde guerre mondiale. La méthode utilisée par l’équipe de démineurs était aussi innovante. Elle a permis de réduire le périmètre de sécurité de 800 à 400 mètres. Pour ce faire, la partie la plus sensible de la bombe a été séparée du reste du corps de l’engin pour être détruite sur place, tandis que le reste de l’engin a été évacué dans un lieu sécurisé en région lyonnaise pour procéder à sa destruction.

Un accueil proposé par la mairie sur 3 sites

Pendant le travail des spécialistes les habitants qui le souhaitaient ont été pris en charge par la mairie d'Annecy à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux, au Sport Espace Glaisins ainsi qu’au gymnase de la Plaine pour ceux qui nécessitaient un accompagnement médical.

Les opérations ont pris fin peu avant 16h et les habitants du quartier ont pu réintégrer leur logement en fin d’après-midi à Annecy.