Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

Les Genevois ne donnent pas assez leur sang

Les Genevois ne donnent pas assez leur sang

Les dons baissent alors que les besoins restent constants.

Les Hôpitaux Universitaires de Genève veulent trouver de nouveaux donneurs de sang. Des initiatives et des campagnes de communication doivent être lancées.

Moins de dons mais toujours autant de besoins

Genève veut notamment s’adresser aux jeunes de 18 à 30 ans. Les HUG rappellent que les dons baissent depuis plusieurs années alors que les besoins, eux, sont constants. 60 poches de sang et 20 poches de plaquettes sont nécessaires quotidiennement. Le canton de Genève n’étant pas autosuffisant depuis des années, il bénéficie du soutien régulier des donneurs et donneuses des SRTS de Neuchâtel/Jura et Fribourg.

Sur le territoire genevois, 70% des dons sont réalisés directement au sein des HUG et 30% des dons sont  effectués lors de collectes dans les communes, les entreprises et les écoles secondaires.

4 Suisses sur 5 auront besoin d'un don un jour

Les chiffres parlent d’eux même : en Suisse 4 personnes sur 5 auront besoin de sang ou de médicaments à base de produits sanguins au moins une fois dans leur vie. Mais 3% seulement de la population donne son sang. D'où l'importance de se mobiliser.

Plusieurs opérations sont organisée à Genève via les HUG :  https://www.hug.ch/don-du-sang mais aussi en Haute-Savoie avec l'EFS : https://dondesang.efs.sante.fr/auvergne-rhone-alpes/maison-du-don-de-metz-tessy