Du nouveau pour les véhicules les plus polluants

Du nouveau pour les véhicules les plus polluants

Les voitures essence ou diesel commercialisés avant le 31 décembre 1996 sont concernées

Les zones à faibles émissions sont officiellement entrées en vigueur depuis le 1er janvier. En Pays de Savoie, cela concerne les agglomérations d'Annecy, Annemasse, et Chambéry. 

Tout véhicule doit être équipée d'une vignette Crit'air

Dans ces trois agglomérations, tout véhicule à moteur doit désormais être équipé d’une vignette crit’air quel qu’en soit le grade. Tout véhicule qui n’en possède pas sera alors interdit de circulation dans le périmètre de la ZFE. A Annecy par exemple le périmètre est détaillé sur le site internet de la ville. Le lien est à retrouver ici:

https://www.annecy.fr/quotidien/deplacement-et-stationnement/circulation-differenciee-et-critair 

Cette année l’interdiction concerne les modèles les plus polluants non classés à savoir les essence ou diesel commercialisés avant le 31 décembre 1996. 

Le principe de la ZFE-m est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants (en fonction de leur vignette Crit'Air) dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées. Déjà existantes dans les grandes métropoles françaises et européennes, les ZFE-m ont des modalités variables d'un territoire à l'autre.

"Pour circuler, le seul Crit'Air, c'est la vignette !"

Dans l'agglomération du Grand Annecy, à  compter du 1er janvier 2025, tous les véhicules (voitures, deux-roues, utilitaires et camions) doivent disposer d'une vignette Crit'Air (ou certificat qualité de l'air) pour pouvoir circuler dans la ZFE-m. Toutes les vignettes Crit'air sont acceptées. Des restrictions progressives seront ensuite mises en place à partir de 2028, selon un calendrier progressif.