Le plateau technique de la RAMA va faire l’objet de travaux dans le cadre du projet « RAMA III ».
Une nouvelle évolution à Montheron
Dix ans après son inauguration, le plateau technique de Montheron va bénéficier d’une extension. Objectif : devenir une référence nationale pour la formation des sapeurs-pompiers. Le plateau technique de la RAMA accueille chaque année 960 pompiers qui s’exercent à la lutte contre les feux en milieu confiné, dans des conditions proches de la réalité opérationnelle. Actuellement, le caisson de progression permet des exercices réalistes mais ne permet pas l’extinction directe des flammes, ce qui oblige à délocaliser certaines formations dans d’autres centres en Suisse ou à l’étranger. Les nouvelles installations représentent un budget d’environ 1,5 millions de francs.
Plus de possibilités pour les formations
Cette nouvelle installation permettra d’introduire des modules tactiques inédits, de varier les scénarios d’entraînement, et d’augmenter le niveau de préparation des pompiers. Intégrée dans le cadre de cours dédiés au développement du système feu, elle devrait également permettre de former un plus grand nombre de participants chaque année.
« RAMA III représente une avancée majeure pour la formation des sapeurs-pompiers tout en s’appuyant sur les installations techniques déjà en place, ce qui en limite l’impact financier » explique la municipalité de Lausanne.
Renforcer la sécurité des pompiers
Pour Laurent Fankhauser, chef de la Division défense incendie et secours au Comité de direction de l'ECA : « cette évolution permettra non seulement de garantir des formations toujours plus proches de la réalité opérationnelle, mais aussi de renforcer la sécurité des pompiers et, in fine, celle de la population ».