C'est un acteur de la vie politique de ces 60 dernières années qui vient de s'éteindre. Jean-Marie Le Pen, fondateur du FN et visage de l’extrême droite dans les années 70, 80, 90 et 2000 est mort.
Des soutiens en Haute-Savoie
Le fondateur du FN (Front National, devenu ensuite Rassemblement National) avait de solides soutiens en Haute-Savoie, notamment dans la vallée de l'Arve. Dominique Martin, figure haut-savoyarde du parti pendant plusieurs années, ancien conseiller municipal de Cluses et ancien conseiller régional avait d'ailleurs dirigé la campagne européenne de Jean-Marie Le Pen en 2009 puis celle de Marine Le Pen pour la présidence du FN de 2011.
Dominique Martin a d'ailleurs été élu Député européen en étant 5ème sur la liste de Jean-Marie Le Pen en 2014.
Quelques passages en Haute-Savoie
Jean-Marie Le Pen est pour autant assez peu venu en Haute-Savoie. Il est passé par Cluses dans les années 90. Sa dernière visite date de 2014, justement dans le cadre des élections européennes. Il avait participé à une conférence à La Roche-sur-Foron avec Dominique Martin.
Jean-Marie Le Pen, homme politique clivant aux multiples dérapages, s'est éteint à l'âge de 96 ans.
Jean-Marie Le Pen est mort.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 7, 2025
Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté.
Je pense aujourd’hui avec tristesse à…