Votre ville : AIME/LA PLAGNE / BOURG SAINT MAURICE / MOUTIERS | Changer de ville

Une nouvelle avancée pour les Hôpitaux universitaires de Genève

Une nouvelle avancée pour les Hôpitaux universitaires de Genève

Elle concerne cette fois les soins palliatifs d’urgence.

Les HUG et la société GenèveMédecins viennent de créer une nouvelle structure afin de renforcer les interventions urgentes à domicile.

Plus de confort pour les patients

La nouvelle organisation permet des consultations médicales en urgence à domicile pour les situations palliatives. Jusqu’à présent, les personnes qui bénéficient d’un maintien à domicile devaient appeler le 144 pour un transfert aux urgences en cas de problème. Ils pourront désormais recevoir les premiers soins à la maison grâce à des médecins formés.

Qu’est-ce qu’une urgence palliative ?

Les HUG expliquent qu’une urgence palliative, c’est par exemple « un patient atteint d’une maladie avancée, qui présente un problème aigu – douleurs ou difficultés respiratoires – et qui souhaite rester à domicile ». L’équipe intervient alors pour qu’il reçoive les traitements appropriés afin d’être soulagé rapidement.

Jusqu’à présent, de telles situations impliquaient un appel au 144 et un transfert aux Urgences car le réseau existant (médecin généraliste, spécialiste ou réseau de soins palliatifs) n’arrivait pas à intervenir au pied levé dans des délais si courts. Les interventions sont de courte durée, et un suivi est assuré jusqu’à ce que le réseau de soins déjà en place prenne le relais pour la suite de la prise en charge.

Formation continue

La création de ces Urgences palliatives à domicile suppose une formation continue en la matière : les médecins de premier recours des HUG ainsi que les médecins de GE-MED sont sensibilisés et formés à ce type de prise en charge, contribuant ainsi à la relève dans ce domaine essentiel.

Deux médecins du Service de médecine de premier recours (SMPR) des HUG sont détachés auprès de GE-MED afin de participer au tournus et d’assurer les visites palliatives urgentes. Ces médecins ainsi que leurs collègues de GE-MED bénéficient de la supervision d’un chef de clinique, formé au Service de médecine palliative des HUG.