Comme partout en France, l’épidémie de grippe reste particulièrement importante cette année dans la région et notamment en Savoie.
Albertville et Bourg-Saint-Maurice en plan blanc
Il s’agit des établissements qui ont accueilli du monde lors des dernières vacances de Noël, à proximité des stations de Tarentaise : Albertville et de Bourg-Saint-Maurice.
Le plan blanc pour faire face à la situation
Le plan blanc est une mesure qui permet de mieux organiser l’accueil des patients en évitant la saturation des urgences. Chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Il peut être déclenché par le directeur ou le responsable de l’établissement, qui en informe sans délai le représentant de l’Etat dans le département, ou à la demande de ce dernier.
Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences
Il est demandé de consulter en priorité son médecin traitant. Si la seule solution est de se rendre aux urgences, il est nécessaire de contacter au préalable le 15.
+172 % d'hospitalisations
La région Auvergne Rhône-Alpes a vu les passages aux urgences à cause de la grippe augmenter de 133 % la semaine de Noël (1851 passages) et suite à ces passages aux urgences les hospitalisations ont progressé de 172% sur la dernière semaine de l'année 2024.