Urgences d'Annemasse : réouverture cette semaine ?

Urgences d'Annemasse : réouverture cette semaine ?

Les urgences doivent rouvrir alors que le ministre de la santé est venu sur place ce week-end.

La fermeture des urgences de l'Hôpital privé des pays de Savoie était prévue jusqu'à ce lundi matin.

Le ministre en Haute-Savoie samedi

Le ministre de la Santé Yannick Neuder s’est déplacé sur place ce week-end à l’Hôpital privé des pays de Savoie d'Annemasse. Il annonce une tolérance zéro pour les auteurs de ce genre d’actes. Il souhaite aussi des renforts en matière de sécurité.

Le ministre a ensuite pris la direction de Contamine-sur-Arve pour échanger avec les membres du CHAL (Centre hospitalier Alpes Léman). Il a participé à une table-ronde avec les responsables d’hôpitaux de Haute-Savoie, les élus ou encore l’Agence régionale de santé.

Soutien du Président de la Haute-Savoie

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, mais aussi Président du Groupement Hospitalier Léman Mont-Blanc a réagi officiellement : "Merci à Monsieur le Ministre Yannick Neuder pour sa réactivité et sa présence au chevet des personnels hospitaliers face aux agressions inacceptables. En cette semaine de Plan Blanc suite à l’épidémie de grippe, il faut être stupide pour pas comprendre la situation des hôpitaux de Haute-Savoie. J’apporte ma solidarité indéfectible auprès des personnels des hôpitaux publics et privés de Haute-Savoie."

7 blessés et 2 suspects sous contrôle judiciaire

On dénombre 7 blessés alors que deux frères, dont l’un était venu pour des soins, s’en sont violemment pris aux soignants. 14 salariés de l'établissement ont été impliqués dans l'incident. Les auteurs des violences estimaient attendre trop longtemps. Les deux suspects ont eux été placés sous contrôle judiciaire.