Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

100 tonnes de plastiques arrivent dans le Léman chaque année !

100 tonnes de plastiques arrivent dans le Léman chaque année !

C'est un chiffre choc qui est publié par l’ASL, l’Association pour la sauvegarde du Léman.

L'association publie l’étude "Léman Plastic Action". Basée sur les flux de plastiques dans l’ensemble du bassin versant du Léman, l’étude pointe de nombreuses sources de pollution.

Des chiffres alarmants

68% des plastiques proviennent de microplastiques issus des secteurs automobile, de la construction et des infrastructures publiques. Suivent les macroplastiques issus des secteurs du tabac et de l’agroalimentaire. Des chiffres alarmants qui soulignent l’urgence d’agir selon l’association. D’autant que la quantité a doublé en 7 ans, la même étude concluant à 50 tonnes de plastique dans le Léman en 2018.

Comment ces plastiques arrivent-ils dans le Léman ?

L’étude a tenté de comprendre les mécanismes de pertes et de fuites des plastiques dans l’environnement pour mettre en place des mesures préventives et des stratégies de gestion efficaces dans le but de réduire cette pollution. Les pertes peuvent être de divers types (abrasion, mauvaise gestion, contamination volontaire ou non, fuite accidentelle ponctuelle ou involontaire, littering, fabrication de matériaux, perte lors de l’utilisation du produit). Parmi les mécanismes de fuite, le ruissellement des eaux sur les sols perméables est responsable à hauteur de 83% du cheminement des macro et micro plastiques dans le Léman.

Vers une réduction de 75 % d'ici 2040

La modélisation démontre que les actions déjà planifiées ne suffisent pas. L’étude Léman Plastic Action propose huit scénarios de réduction des plastiques d'ici 2040. Le plus ambitieux prévoit une diminution de 75 % grâce à une approche combinant : réduction à la source, amélioration de la gestion en fin de vie des produits et changements de comportements individuels et collectifs.

Une conférence pour le grand public à Genève en mars

L’ASL organise avec l’Université de Genève le 18 mars prochain une conférence publique gratuite au Campus Biotech. Les infos et le programme complet sur : Conférence Plastique - Association pour la Sauvegarde du Léman