Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Les entreprises de Haute-Savoie s'inquiètent de la pression fiscale locale

Les entreprises de Haute-Savoie s'inquiètent de la pression fiscale locale

C'est le MEDEF haut-savoyard qui tire la sonnette d'alarme.

Le mouvement patronal en Haute-Savoie dénonce une pression fiscale qui a fortement augmenté ces dernières années.

Un frein à la compétitivité des entreprises

"Depuis plusieurs années, la pression fiscale locale ne cesse de croître, pénalisant ainsi la compétitivité de nos entreprises déjà confrontées à une situation économique fragile" écrit le mouvement patronal dans un communiqué.

Près de 10% de hausse entre 2022 et 2023

En Haute-Savoie la pression fiscale s’est accrue de 9,8% pour les entreprises entre 2022 et 2023. Le MEDEF prend l’exemple du versement mobilité qui a augmenté de plus de 15% en deux ans. Il reconnaît l'importance du développement des transports publics, "mais ce développement ne doit pas être financé par une taxe sur les entreprises qui augmente le coût du travail déjà très élevé en France" selon le syndicat qui appelle au dialogue avec les collectivités locales.

"Compte-tenu de la situation économique difficile à laquelle nos entreprises sont confrontées, d’un taux de prélèvement obligatoire sur les entreprises le plus élevé du monde, de l’effondrement de notre compétitivité face à nos concurrents internationaux, les entreprises ne peuvent plus supporter ces augmentations qui fragilisent 
l’économie de l’ensemble du territoire" écrit le MEDEF haut-savoyard.