La ministre du tourisme dans l'Ain en ce début de semaine

La ministre du tourisme dans l'Ain en ce début de semaine

Nathalie Delattre se déplace pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

La ministre du tourisme est la 3ème à se déplacer dans la région après le ministre auprès du ministre de l’intérieur en Haute-Savoie et la ministre du logement en Savoie.

La ministre du tourisme à Ambérieu et Izieu

Il s’agit donc cette fois de Nathalie Delattre, ministre chargée du tourisme qui est attendue dans l’Ain. Son déplacement vise à commémorer le 80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Le déplacement débute par la visite du Château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey à l’occasion de l’exposition « les gendarmes résistants de l’Ain ». En fin de matinée la Ministre participera à une cérémonie commémorative à Izieu, avant de visiter la maison des enfants d’Izieu.

La ministre du logement en Savoie

Valérie Létard s’est rendue à Chambéry vendredi, l'une des villes qui a su mobiliser tous les programmes existants pour accompagner la transformation des quartiers en rénovation urbaine. Elle en a donc profité pour annoncer un coup de pouce aux bailleurs sociaux. Ils se verront par exemple moins ponctionner sur leurs fonds propres (pour près de 200 millions d’euros).

En dehors de la rénovation urbaine, il était aussi question de rénovation énergétique. Là-dessus la ministre s’est dit prête à trouver des solutions pour aider des copropriétaires qui souhaitent démarrer un chantier de rénovation énergétique, à souscrire à un prêt collectif. Face aux restrictions budgétaires actuelles, la ministre a par ailleurs confirmé que les paramètres ne changeraient pas pour ceux qui souhaitent bénéficier par exemple du dispositif « Ma prime Rénov », dont on annonçait une baisse du budget. Mais il y aura forcément dit- elle un effort de réduction de l’enveloppe qui sera demandé.

La ministre du logement Valérie Létard :