Reignier : des militants se mobilisent pour demander des logements sociaux

Reignier : des militants se mobilisent pour demander des logements sociaux

C'est le collectif ANV-COP 21 qui est à l'origine de la mise en scène.

Face au manque de logements sociaux en Haute-Savoie, le collectif ANV-COP 21 a mené une action symbolique ce week-end.

Un squat de fortune à Reignier

Cette action a eu lieu à Reignier pour dénoncer le manque de logements sociaux. Les militants ont investi le parvis de la mairie munis de matelas gonflables, d’un tancarville, d’un réchaud, et de banderoles. Ils ont voulu installer un squat de fortune pour attirer l’attention des élus et de la population sur la problématique du logement.

La loi SRU n'est pas atteinte

Le collectif rappelle que le taux de logements sociaux s’élève à 17,9% à Reignier, bien en deçà des 25% exigés par la loi SRU. En Haute-Savoie 33000 demandes de logements sociaux sont en cours, soit une hausse de 50% en 6 ans. Le délai d’attente moyen est de 2 ans.

Une pénurie de logements abordables

« En occupant symboliquement ces lieux, nous souhaitons interpeller les élus et les inciter à agir rapidement pour mettre en conformité leur politique du logement avec la loi SRU » explique Magali Bellet, membre du collectif ANV-COP 21. « Se loger est un droit fondamental, et la mairie de Reignier semble l’oublier ».

« Cette situation est inacceptable », s’indigne René Nenna, également membre d’ANV-COP 21. « Les habitants de Reignier, comme de nombreuses autres communes de Haute-Savoie, souffrent d’une pénurie de logements abordables. Les délais d’attente pour obtenir un logement social sont de plus en plus longs, et les loyers dans le parc privé sont exorbitants. »

Les militants, dont l’un d’eux portait un costume de Lucky Luke afin de pointer “Les mairies hors la loi”, rappellent que la crise du logement est un enjeu majeur pour l’ensemble du département.

D’autres actions sont annoncées prochainement en Haute-Savoie.