Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Dans le Chablais, l'association ACDC continue ses actions en 2025 (interview)

Dans le Chablais, l'association ACDC continue ses actions en 2025 (interview)

L'association des collecteurs de déchets chablaisiens continuera cette année à nettoyer les espaces naturels au bord du Léman et en montagne.

Présidée par David Martin, l'association des collecteurs de déchets chablaisiens (ACDC) réunissait ses membres le vendredi 31 janvier en assemblée générale, à Thonon.

Depuis 2019, David Martin s'est lancé le défi d'organiser des collectes de déchets en milieu naturel. Cette activité faite le dimanche en compagnie de ses enfants, il l'étendra à son cercle amical, puis en fera progressivement une activité associative. ACDC voit le jour en août 2020 après un rapprochement avec les membres d'un groupe Facebook dédié au ramassage de déchets.

Aujourd'hui, les collectes sont organisées tous les deux mois et viseront en 2025 à nettoyer les bords du Léman, les cours d'eau, mais aussi la montagne chablaisienne. Selon les invitations, les membres de l'association pourront aussi intervenir dans les collectivités désireuses d'organiser une opération citoyenne, auprès d'entreprises, de clubs sportifs...

La deuxième édition du festival du film pour la Terre sera organisée en novembre 2025 à Thonon par l'association, avec l'envie de permettre à de nombreux écoliers, mais aussi au grand public, de prendre conscience des enjeux environnementaux par la projection de films, mais aussi par des débats organisés avec des acteurs locaux engagés.

David Martin, président de l'association des collecteurs de déchets chablaisiens, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.