Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Présidence des JO 2030 : Martin Fourcade jette l'éponge

Présidence des JO 2030 : Martin Fourcade jette l'éponge

Le champion de biathlon ne prendra pas la tête de l'organisation des JO des Alpes. On vous explique pourquoi.

On ne connait toujours pas le nom du futur patron des JO 2030 dans les Alpes. Mais on sait désormais que ce ne sera pas Martin Fourcade ! Le multiple champion olympique a retiré sa candidature ce lundi, expliquant ne pas vouloir sacrifier ses convictions.

Deux biathlètes faisaient partie des favoris

La future gouvernance de l'organisation des jeux olympiques 2030 se cherche toujours un patron. Deux champions olympiques de biathlon étaient jusqu'ici favoris : le savoyard Vincent Jay et la grande star de la discipline Martin Fourcade. Ce dernier a finalement décidé de jeter l'éponge.

Une lettre envoyée ce lundi 

Il l'explique dans un courrier (aux différentes parties prenantes) diffusé par nos confrères du Parisien : "aujourd’hui, les désaccords restent trop nombreux pour pouvoir envisager sereinement cette mission. Le mode de gouvernance, la vision, l’ancrage territorial : nous n’avons pas réussi à nous retrouver sur ces sujets fondateurs". Je ne peux me résoudre à sacrifier mes convictions. Dans ces conditions, j’ai pris la difficile décision de me retirer des discussions autour de la présidence des Jeux d’hiver de 2030" écrit Martin Fourcade.

Marie Martinod toujours en lice

Outre les deux biathlètes, la savoyarde Marie Martinod, ancienne championne de ski acrobatique, est aussi candidate pour la Présidence des JO. La décision est imminente puisqu'après avoir été retardée, l’Assemblée générale constitutive du COJOP des JOP Alpes Françaises 2030 se tiendra le 18 février 2025.