Stations de Tarentaise: l'accès aux stations ce week-end restera possible

Stations de Tarentaise: l'accès aux stations ce week-end restera possible

C'est ce que confirme notamment l'association nationale des maires de stations de montagne après l'éboulement survenu samedi sur la nationale entre Albertville et Moûtiers

L'Association nationale des maires de stations de montagne précise toutefois dans son communiqué que l'accès sera difficile pour se rendre dans les stations de ski de Tarentaise. L'accès se fera notamment grâce à l’ouverture à double sens du tunnel de Ponserand. C'est suite à l'éboulement de blocs rocheux survenu samedi sur la RN 90 entre Moûtiers et Albertville. 

La demande de l'ANMSM deux jours après l'éboulement 

Dans un communiqué ce lundi 3 février, l’association nationale des maires de stations de montagne recommande d’étaler les arrivées samedi entre 12h et 21h. Elle rappelle également que l’accès à Moûtiers sera plus aisé avant 9h du matin. Enfin l’ANMSM demande également à la SNCF de tout mettre en œuvre pour renforcer son offre de trains en direction des stations de ski.

Communiqué de l'ANMSM

A quelques jours du début des vacances d’hiver, un éboulement de blocs rocheux s’est produit le 1er février sur la RN 90 entre Moutiers et Albertville. Cet axe majeur permet de rejoindre les grandes stations de Tarentaise en particulier Val d’Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens.

L’éboulement n’a causé fort heureusement qu’un blessé léger et par chance rien de grave. En revanche, les conséquences sur la circulation ont été très importantes dans les premières heures, avec en particulier de nombreux vacanciers contraints de reporter leur départ.

Dès le samedi 8 février, les automobilistes qui prendront la direction des stations de montagne pour les vacances d’hiver seront très nombreux. L’accès aux stations de la Tarentaise resta difficile mais sera possible grâce à l’ouverture à double sens du tunnel de Ponserand.

L’accès à Moutiers sera plus aisé avant 9h. En revanche, il est recommandé d’étaler les arrivées entre 12h et 21h période la plus chargée. Les vacanciers pourront ainsi participer à limiter la saturation du réseau routier pour arriver en station et profiter de leur séjour dans des conditions de neige et météorologiques idéales.

«Dans ce contexte, en ma qualité de Président de l’ANMSM, je demande à la SNCF de tout mettre en œuvre pour renforcer son offre de trains en direction des stations. Je rappelle également que la sécurisation des accès en montagne (réseaux routier et ferroviaire) est une priorité absolue que les élus locaux ne manquent pas de rappeler à leurs interlocuteurs des pouvoirs publics depuis de nombreuses années».

Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM

Le doublement du nombre de trains réclamé par la CGT également

De son coté la CGT appelle dans un communiqué le conseil régional et la SNCF à doubler le nombre de trains entre Albertville et Moûtiers et à les rendre gratuit. Le syndicat qui demande également un moratoire sur les sanctions concernant les retards au travail ou dans les services périscolaires. 

Communiqué de la CGT Cheminots de Savoie

Ce samedi 1er février, vers 10h45, un éboulement s’est produit sur la RN90, à hauteur de la sortie n°39 « Moûtiers Nord », dans le sens des arrivées en station entre Albertville et Moûtiers. Même si le tunnel routier de Ponserand a été mis à double sens, il ne pourra pas absorber toute la circulation routière très intense dans cette période y compris la semaine.

Dans l’urgence, la CGT appelle le Conseil Régional et son président (encore récemment maire de Moutiers) et la SNCF à doubler le nombre de trains entre Albertville et Moutiers et à les rendre gratuits ce qui permettrait déjà à tous les habitants faisant la navette de pouvoir se rendre au travail, à des soins médicaux, etc.. de prendre le train et ainsi de soulager cette artère déjà bien chargée.

Nous appelons les élus locaux à faire de même, cela préfigurerait ce qui pourrait être mis en œuvre dans le cadre des JOP de 2030.

Nous appelons aussi les élus locaux à renforcer surtout à Albertville mais aussi dans toutes les gares desservies par le train des transports collectifs pour permettre aux salariés, habitants, scolaire à rejoindre depuis la gare leur lieu de destination sur le périmètre géographique.

Pour des centaines de salariés, saisonniers des Domaines Skiables, Hôtels-Restaurants, Termes et commerces, l’accès au travail s’annonce donc difficile, sachant que les problématiques de logement amènent de plus en plus d’entre eux à se loger à Aigueblanche, Albertville voir plus loin encore

Les services périscolaires conservent les mêmes horaires (avec des Amendes voire radiations de parents en cas de dépassement d’horaire) ce qui créera fatalement de nombreuses situations de retard au travail.

Nous appelons également les communes et les employeurs à faire preuve de tolérance face aux difficultés des uns et des autres à conjuguer vie privée vie professionnelle dans cette conjoncture.

Nous demandons dans l’urgence et jusqu’au rétablissement de la situation :

Un moratoire sur les sanctions concernant les retards au travail ou dans les services périscolaires
Une adaptation des services de transport du personnel si besoin.

Pour la gratuité, ce qui a été fait en Maurienne pour l’autoroute peut très bien être fait en Tarentaise pour le train et c’est plus écologique.

Cette situation doit nous amener à une réflexion plus globale sur la mobilité des salariés en général ou lors de situations exceptionnelles (qui risquent de se multiplier avec le réchauffement climatique).