Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Une réunion débat à Margencel, sur le projet de collisionneur du CERN (interview)

Une réunion débat à Margencel, sur le projet de collisionneur du CERN (interview)

L'association ATTAC a convié des représentants du CERN et le collectif Co-Cernés pour une réunion débat le 7 février.

L'association ATTAC Chablais organise une conférence débat sur le projet de collisionneur (FCC) du CERN, le vendredi 7 février à 19h30 à l'auditorium du collège Théodore Monod de Margencel.

Des représentants du CERN ainsi que du collectif Co-Cernés seront présents et exposeront leurs points de vue sur le projet, avant de débattre et de répondre aux questions posées par le public. L'association ATTAC souhaite organiser un échange constructif entre les défenseurs du projet et ceux qui s'y opposent.

Le projet de collisionneur prévoit la construction d'un tube de 90 kilomètres de circonférence pour 8 mètres de diamètre, passant à 200 mètres sous Genève, le lac Léman, la Haute-Savoie et l'Ain.
 
Le CERN considère que ce projet permettra de mieux comprendre l’infiniment petit et donc l’univers et servira par la suite à réaliser des progrès pour l’humanité.
Le collectif Co-cernés considère que ce projet va générer des impacts négatifs en termes environnementaux, économiques, énergétiques et démocratiques.

L'association ATTAC questionne quant à elle sur la cohérence de ce projet avec les contraintes économiques actuelles et la transition énergétique et écologique.

L'entrée à la conférence débat sera gratuite et ouverte à tous.

Vincent Lévy, membre de l'association ATTAC Chablais, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq