Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Faut-il développer le train pour l'accès aux stations de ski ?

Faut-il développer le train pour l'accès aux stations de ski ?

C'est ce que demande la CGT de Savoie après l'éboulement en Tarentaise.

Le syndicat demande un doublement des trains en Tarentaise afin de fluidifier le trafic sur la route, mais aussi en vue de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Plus de trains dès ce week-end en Tarentaise

Les travaux se poursuivent cette semaine sur la RN 90, mais on sait déjà que l’accès aux stations sera difficile samedi pour ce premier week-end des vacances d’hiver. C’est la zone B qui débute ses vacances vendredi soir (académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg). Pour notre région les vacances scolaires d'hiver débuteront le 22 février en Savoie, Haute-Savoie et dans l'Ain. Plus de 40 000 véhicules sont attendus pour ce premier week-end sur cette route des stations de Tarentaise. Le tunnel routier de Ponserand a été mis à double sens pour éviter la zone touchée par l’éboulement de rochers sur la RN 90.

Côté rail, la SNCF annonce un aller-retour supplémentaire par jour entre Paris et Bourg-Saint-Maurice pendant les quatre semaines des vacances. La CGT appelle, elle, à doubler le nombre de trains entre Albertville et Moutiers et à les rendre gratuits ce qui permettrait aussi aux habitants de se rendre au travail.

Fort trafic pour le premier week-end des vacances

Plus de 40 000 véhicules sont attendus ce week-end sur cette route des stations de Tarentaise. Le tunnel routier de Ponserand a été mis à double sens pour éviter la zone touchée par l’éboulement de rochers sur la RN 90.

Un développement nécessaire en vue des JO

Au-delà des prochaines semaines, le train est donc la solution pour Antoine Fatiga, surtout en vue de l’accueil des JO en 2030. Il est responsable CGT des saisonniers :